Histoire

Emile Paris au coeur de l’Histoire de la création du Champagne

C’est dans le courant de l’année 1884 que Monsieur Emile Paris décide de lancer sa marque de champagne.
Emile Paris élaborait son Champagne dans le plus grand respect des traditions champenoises. Il semblerait que ce champagne a été fabriqué jusqu’en 1940, puis sa commercialisation a été abandonnée après la seconde guerre mondiale.

Notre objectif est d’honorer, aujourd’hui, un nom connu à travers le monde.

Le Champagne et son origine:

XVIe siècle

Au-delà des vins de la Montagne et de la Rivière, les vins d’Aÿ font parler d’eux. Le mythe Champagne va prendre son envol avec le troisième coup de génie des Champenois, la maîtrise de l’effervescence. À l’origine, il aurait existé une vinification locale en mousseux, la «tocane» d’Aÿ.

1884

Grâce à un terroir exceptionnel, Mareuil-sur-Aÿ obtient le classement en Premier Cru.

1887

Le Syndicat des Grandes Marques de Champagne obtient de la Cour d’appel d’Angers un arrêt reconnaissant la propriété du mot Champagne exclusivement aux vins issus de la Champagne.
« On ne peut entendre par Champagne ou Vins de Champagne qu’un vin tout à la fois récolté et fabriqué en Champagne, ancienne province de France, géographiquement déterminée et dont les limites ne sauraient être étendues ni restreintes »

1891

Emile Paris avait établi la marque “Emile Paris & co”. La champagnisation des vins sera ensuite faite par la maison de champagne Philipponat qui se situe également dans le village de Mareuil-sur-Aÿ.

1905

Les Champenois demandent au Ministère de l’Agriculture la délimitation précise de la “Champagne viticole” et l’exclusivité du nom de “Champagne” réservé aux vins “récoltés et manutentionnés complètement dans la Champagne viticole”.

2014

L’objectif du nouveau propriétaire de la marque Emile Paris est de remettre au goût du jour un nom connu à travers le monde et qui évoque de la richesse : Paris.